Le code Atbash

  • Méthode de ce système

Le code atbash est en fait très simple, il nous suffit d'inverser l'ordre des lettres de l'alphabet, la première avec la dernière, etc, tel un miroir. On peut noter que « atbash » est en réalité un test de ce même système, il est formé des lettres aleph,tau, beth, shin qui sont en effet, les deux premières et les deux dernières lettres de l'alphabet hébreux.

Ce système est utilisé pour obtenir le premier code du cryptex. On sait que cet objet détient cinq rondelles de pierres juxtaposées d'environ trois centimètres de large. Elles sont collées les unes aux autres. Les extrémités sont scellées pour que aucunes personnes ne puissent voir l'intérieur. Il y a également un autre système à l'intérieur de ce cryptex. Le papier, souvent un papyrus, et entoure un flacon de vinaigre, de ce fait , il est totalement impossible de forcer cet objet pour voler le message, parce qu'en le forçant, la poche de vinaigre se casserai et cela toucherai le papyrus qui deviendrait illisible.

Dans le roman, Robert Langdon et Sophie cherche le code de 5 lettres. Le code atbash est une méthode de chiffrement simple de substitution mono alphabétique. C'est-à-dire que la première lettre est substituée avec la dernière, la deuxième avec l'avant dernière etc. Langdon utilise l'alphabet Hebreu, il traduit le nom du dieu païen Baphomet en hebreu. Il passe donc de BAPHOMET à BPVMTh, les voyelles ne se prononçant pas en hébreux . L'hébreu, se lie de droite à gauche. De ce fait, il décide de faire une substitution miroir de l'Atbash. De ce fait il obtient :

A B ....

Th Sh ....

atbash.gif

Dans leur substitution miroir, le A est associé au Th.

Donc : BAPHOMET : BPHMT ( sans les voyelles en français ) : BPVMTh ( traduction en hébreu basée sur les pronociations )  : ShVPYA ( après avoir subit le système ) 

le Sh peut se prononcer S, le P se prononce F et le V a souvent une connotation de O à l'oral. De ce fait , on obtient SOPHIA , seulement nous l'avons dis précédemment, le cryptex est un code de 5 lettres. Langdon comprend qu'en grec, SOFIA signifie sagesse. Grâce à cette technique ils ont donc trouvé le premier code du cryptex.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site